Accueil
 

 Accueil

 

 

 

 

 

 

   

Echiquier du Roy René - Aix-en-Provence

Divertissements échiquéens

Après tout, les échecs ne sont qu'un jeu, et il est donc naturel de l'utiliser pour se divertir !

La rubrique ci-dessous propose de l'humour, des quizzs culturels autour du jeu, ainsi que des curiosités échiquéennes : petites études, parties et positions insolites et originales !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exclusif en France !  Bush vs Kerry sur l'échiquier ...

(extrait et traduit d'un article en anglais paru dans ChessBase magazine le 2.11.2004))

 

Vous les avez vus débattre, vous avez entendu leurs exhortations, inventions et exagérations. Maintenant nous pouvons vous montrer ce qui compte vraiment : George W. Bush jr vs John Kerry sur les 64 cases. Des attaques préemptives jusqu'aux volte-face des cavaliers, cette partie dévoile tout du caractère des deux candidats.

L'ultime partie d'échecs

L'un des clichés les plus employés pendant cette campagne présidentielle fut d'appeler cette élection "chess vs checkers" (i.e. échecs contre dames). Kerry, l'intellectuel élitiste qui aime les problèmes complexes et les subtilités profondes. Bush, le Monsieur Toutlemonde, simple, au franc-parler direct. Et il existe une relative vérité dans cette analogie si l'on regarde la carte électorale. Les dames ont toujours été plus populaires dans le Sud et le Midwest, les deux bases fortes de Bush. Tandis que Kerry conquiert le Nord-est, où résident la plupart des joueurs d'échecs américains.

D'un autre côté, nous prenons cette métaphore comme une sorte d'insulte pour les joueurs de dames. Ce jeu est en effet bien plus compliqué que ce que pensent la plupart des gens, et la légende des dames américaine Marion Tinsley mérite mieux que d'être assimilé à un homme qui ne sait pas prononcer correctement "nuclear" (nucléaire). Nous avons plutôt toujours pensé à Georges W. Bush comme un joueur de tic-tac-toe.

Maintenant nous disposons de davantage d'informations sur le déroulement de la course au "leader du monde libre", grâce groupe hâtivement formé des Joueurs d'échecs pour Kerry. Bien qu'ils soient déguisés sur cette photo par peur des représailles Ashcroftiennes, nous avons pu identifier ces analystes qui ne sont rien moins que les gagnantes de la médaille d'argent de l'équipe américaine féminine aux Olympiades. (après tout, la médaille d'or est réservée aux Républicains).


"Joueurs d'échecs pour Kerry" ? Les médaillères d'argent Jennifer Shahade, Anna Zatonskih, Irina Krush.

Photo par le canadien francophone Pascal Charbonneau, un subversif de facto.

Elles nous apportent cette analyse exclusive d'une partie unique entre le Président Bush et John Kerry.

Bush, George W. -  Kerry, John [A00]
Election 2004

ChessBase présente une partie rarissime, jusqu'à présent tenue secrète, entre George W. Bush et John Kerry. Le compte rendu et l'analyse de cette partie sont totalement loyaux et justes (cautionnés par "Chessplayers for Kerry"). Les commentaires originaux des deux joueurs sont en italique et entre guillemets.

1.h4 1...e6 2.h5 d6 3.Th4 Dxh4 4.a4 Cf6 5.a5 Cg8  "La différence entre le président et moi est qu'il effectue des mouvements de pions irréversibles, tandis que je me corrige lorsque j'ai bougé mon cavalier sur la mauvaise case. Qu'est-ce qui est pire ?"   6.Ta4 Dxa4 (diagramme 1)

 

Le très inhabituel double sacrifice de tours de G.W. a laissé sa position en pagaille. Après avoir reconnu cette perte tragique, sa formidable équipe de secondants prennent l'opportunité de commencer une attaque sans précédent (relayée par Bush via un micro caché), qu'ils appellent l' "Opération Cowboy".  7.Cc3 Dd4 8.b3 c6 9.Ca4   Dans ses commentaires sur cette audacieuse manoeuvre de cavalier, Bush commente : "Mon armée est sous la menace mortelle de la Ta8. Nous ne pouvons pas attendre que cette tour explose, détruisant instantanément notre armée entière, et devons prendre immédiatement des mesures préemptives.9...Ch6 10.Cb6 axb6 11.axb6 (diagramme 2)   "Ai-je commis une bévue avec mes deux derniers coups ? Je ne le pense pas ... Si c'était à refaire, je ne changerai rien" G.W.

11...Cg8 12.Cf3 Dg4 13.d3 Cf6 14.e4 Cbd7  (NDLR - A ce moment Karl Rove ajoute une tour en h4 pendant que Kerry ne regarde pas, piégeant ainsi la Dame noire)  15.Th4!!?? Fe7 16.Txg4 Cxg4 17.Re2 (diagramme 3)  

"Il est temps de développer mon Roi ! Je me fous des petites gens.17...0-0 18.d4 e5! Commençant à jouer comme un Président. 19.dxe5 dxe5 20.Rd3 Cc5+ 21.Rc4 Fe6+ 22.Rb4 Cxe4+ 23.Dd6 Fxd6# 0-1 (diagramme 4)

Et John Kerry gagne !

(Fox News conteste cependant la victoire de Kerry, ne reconnaissant pas la validité des échecs donnés par des pièces de couleur noire).

 

 

 

 
 

 

 

Nos partenaires :

  Site optimisé pour une résolution d'écran de 1 024 x 768 ou plus - Copyright Echiquier du Roy René 2005

Contactez le webmaster