Accueil
 

 Accueil

 

 

 

 

 

 

   

 

Echiquier du Roy René - Aix-en-Provence

Les coups de coeur du Roy René

Les membres du Roy René ne sont pas que des automates d'échecs !

Ce sont aussi des hommes et des femmes qui mènent une vie agréable au soleil de Provence, et qui cherchent ici à vous faire partager quelques-unes de leurs découvertes : bons livres, restaurants de bon goût, destinations sympas, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heroïc Fantasy          Romans policiers             Voyages                Restaurants

Venise          Le Cantal         Istanbul        Florence       Londres

 

Voir Londres sans se faire tondre ...

Super séjour à Londres durant une semaine. Quelques petits conseils pour préparer votre incursion londonienne.

Tout d’abord, préférez atterrir à Heathrow plutôt qu’à Gatwick. Le deuxième aéroport est à 45 kms du centre ville, et le trajet en train ou en bus est relativement cher …20 livres pour l’express (30 euros, même pour 15 minutes de trajet ça fait un peu chéro !!), 9 livres pour le train normal ( 40 minutes) et 6 livres en bus (1 heure 20 minutes.).

Que ce soit de Gatwick ou de Heathrow, vous allez arriver à Victoria Station. La première chose à faire, quelque soit la durée de votre séjour, c’est d’acheter un Bus Pass (pas besoin du métro !) à la gare au London Information Transport et de demander, par la même occasion, une carte des lignes de bus du centre de Londres, elle est gratuite (on peut aussi acheter des tickets dans les stations de métro et dans les offices de Tourisme). Pourquoi ? Car sans ce Pass, prendre un bus peut s’avérer être un calvaire !! La plupart des bus ne vendent pas les tickets ni les commerces. Des machines vous les délivrent mais il faut de la monnaie donc ça peut vite tourner au cauchemar. Le Bus Pass vous permettra de prendre tous les bus de la capitale, sans limitation, pour un prix de 13,50 livres pour la semaine. A comparer aux 3,50 livres d’un Bus Day Pass, qui vous permet de prendre tous les bus pour une journée. Donc votre investissement sera vite rentabilisé ! Après tout dépend où se trouve votre hôtel. Si vous êtes au centre de Londres, entre Picadilly et Covent Garden, la majorité des attractions ne sont pas très éloignées, on peut y aller à pied, donc le Bus Pass n’est peut être pas nécessaire. Par contre, si vous êtes dans un quartier un peu extérieur (Chelsea, Fulham etc …), n’ayez aucune hésitation ! Le métro ? Il est relativement cher, un billet pour un trajet coûte 4 livres …donc je vous le déconseille !

A votre arrivée, essayez d’aller à l’office de Tourisme situé à Picadilly, en bas de Regent Street. Des conseillers vous donneront toutes les infos utiles pour votre séjour.

Pour se repérer en bus, il y a bien sûr la carte des lignes de bus, mais pensez que deux stations sont centrales et beaucoup de lignes passent par elles : Victoria Station et Picadilly.

 

La bonne nouvelle, c’est que la grande majorité des musées sont gratuits.

1er jour :

-     le marché de Camden Town est incontournable, juste au nord du centre ville ! Il tient du souk oriental, du bazar turc, des puces françaises en amenant sa touche british par son extravagance ! Une rue commerçante aux devantures déjantées vous amènera au Market qui se trouve dans un ancien entrepôt, bordé par un canal. Fripes, antiquités, bazars en tous genres et le fameux Cyberdog, boutique psychédélique rythmée par le son techno et les stromboscopes !!

-     le week-end, vous pouvez manger dans le marché, les stands de cuisines indiennes, turques, grecques ou marocaines sont légions !

Bref, une visite qui peut être assez longue !

Après Camden, vous pouvez aller visiter la très belle Wallace Collection, musée gratuit qui collectionne où vous pourrez contempler des peintures de toute l’Europe.

Vous passerez de Bernado Daddi, un primitif italien, à Canaletto, notamment les Vues du Bacino, en passant par Francesco Guardi, peintre vénitien, et le grand Titien avec son Persée et Andromède ! Quelques Rembrandt , notamment un Autoportrait, beaucoup de peintres hollandais, dont Albert Cuyp, Adrian Brouwer, Van Dyck et Sa vierge et l’enfant, Flinck, avec son Jeune archer noir, Hals, avec son fameux Laughing Cavalier, peinture animalière avec Hondecoeter, Peacocks and ducks, le curieux Death and the huntsman, de Hondius, le caravagesque de Hooch, Woman peeling an apples, un grand panorama sur l’école anglaise dont 4 Turner, et un large éventail de l’Ecole française, avec plusieurs Boucher, Fragonard, la fameuse chasse au lion de Vernet, et bien d’autres ! La collection Wallace est surtout reconnue pour son exposition des peintres français !

Sans oublier une fabuleuse collection d’armes, d’armures, de boucliers ! Bref, une visite incontournable !

 

2eme jour :

Vous pouvez aller faire un petit tour à Covent Garden, dans le centre historique. Vous vous arrêtez à Picadilly ou vous pourrez contempler la statue d’Eros, version traditionnelle ou moderne, jalousement gardée par un duo de punks …Juste à côté, le centre de Londres.

Le marché de Covent Garden, touristique, mais incontournable à Londres. Juste à côté, Gerard Street,  le quartier chinois, avec des restaurants chinois défiant toutes concurrences avec leurs canards laqués qui trônent comme des trophées dans les devantures vitrées. Vous apprécierez, dans le coin Leicester Square et sa statue de Chaplin, quartier des théâtres (Londres possède un nombre de salles de spectacle impressionnant !).

Dans le coin, vous ne devez pas rater la National gallery, gratuit, un des plus grands musées du monde ! La collection de tableaux est extraordinaire et compte un nombre de chefs d’œuvre impressionnant !

-     des primitifs italiens, notamment Lorenzo Monaco et son couronnement de la Vierge ou Le baptême du Christ de Pierro della Francesca ainsi que des Fra Angelico.

-     plusieurs peintres de la Renaissance italienne, Botticelli avec Vénus et Mars, Le Pérugin, une Madone de Giovanni Bellini, et son fameux portrait du Doge Loredan. Ainsi que le fameux portrait du sultan Mehmet II, le vainqueur de Constantinople.Véronèse avec son fameux Famille de Darius devant Alexandre le Grand et Tintoret dans Saint Georges et le Dragon. Voir aussi le coquin Bronzino, Vénus et Cupidon, offert par Cosme de Médicis à François Ier, ainsi que quelques Léonard de Vinci dont un autorportrait.

-     ne pas manquer quelques chefs d’œuvre de Raphael comme le portrait du pape Jules II. Et puis des vues de Venise de Canaletto, le Palais des Doges, de Guardi, notamment de l’Eglise de la Salute.

-     les peintres flamands avec des tableaux de Robert Campin, notamment sa Vierge et l’enfant, une autre Vierge et l’enfant de Dirk Bouts, le très beau Rogier van der Weyden, A man reading, et le cultissime les Epoux Arnolfini de Van Eyck. L’étonnant Quentin Massys, La Femme grotesque.

-     des Durer comme Portrait du père ou son Saint Jérôme. Des chefs d’œuvres de la Renaissance allemande comme le fameux, Les ambassadeurs, de Hans Holbein, avec sa célèbre anamorphose ! Un tableau assez grand par rapport à ma taille !

-     beaucoup de peintre français dont quelques Poussin, Nymphe et satyres, des œuvres de Lorrain, des Fragonard, dont le fameux Verrou,

-     une salle Rubens dont le Massacre des innocents redécouvert en 2001 !!

-     une vingtaine de Rembrandt dont son fameux Autoportrait et encore beaucoup de peintres hollandais,  le Jeune homme tenant une tête de mort de Frans Hals, et des Ruysdael

-     une grande salle sur l’école espagnole dont des Greco. Des Murillo, dont un Autoportrait,  Velazquez, La toilette de Vénus.

-     et encore des Italiens, dont le Caravage avec son Saint Jean Baptiste, son joueur de luth. 

-     évidemment il y a des Turner, dont Rain, Steam and Speed, Gainsborough, et d’autres peintres anglais, John Constable et ses paysages, notamment The Cornfield, et la fameuse série des Mariages à la mode, de William Hobarth.

-     et puis, plus récemment, les Tournesols de Van Gogh, le magnifique Baigneurs à Asnières de Seurat, des Sisley et une dizaine d’œuvres de Cézanne dont les Grandes Baigneuses. Des Renoir, dont Boating on the Seine.

Voilà un petit panorama de ce qui vous attend, une visite incontournable !!

Juste à côté, vous avez, la National Portrait Gallery, gratuite, avec plus de 1300 portraits, anciens et modernes !

 

3eme jour :

Un petit tour au très sympathique marché de Portobello, dans un quartier calme et so…british , avec ses voitures anciennes et ses magasins à l’esthétique originale !

Vous retournez vers le Centre, vers Hyde Park Corner, où on peut admirer la statue de Wellington !

La ballade terminée, direction le British Museum, toujours gratuit … où antiquités égyptiennes, assyriennes, phéniciennes, grecques, romaines … bref, vous aurez compris que le British est le temple des antiquités ! Grande bâtisse classique, entrée magnifique, avec son portique de temple grec sous un toit de verre du plus bel effet ! Le hall gigantesque vaudrait à lui seul le déplacement ! Des lions gardent les portes titanesques du British, toisant du regard les visiteurs étonnés ! Que dire ce musée …que c’est une incroyable concentration d’antiquités, de statues, humaines et animales, de tombeaux, de momies, de sarcophages, de bijoux, d’armes, de vaisselles, d’objets de toutes sortes, bref une sorte d’inventaire antique à la Prévert, assez faramineux ! N’oublions pas la fameuse pierre de Rosette, qui permit à Champollion de percer le mystère des hiéroglyphes.

La visite peut durer deux heures, au pas de course où beaucoup plus si vous êtes passionnés d’antiquités.

A noter, qu’en sortant du British, vous contourner le musée par la droite et vous tomberez sur un des nombreux parcs qui parsèment la ville, avec des écureuils joueurs qui vous souhaitent la bienvenue et des vieilles bâtisses victoriennes qui toisent l’écrin de verdure !

 

4eme jour :

Vous pouvez aller voir la relève de la Garde à Buckingam, le château peut se visiter, et faire un tour à l’Abbaye de Wesminter, l’entrée est ici payante, 15 euros pour voir cet édifice religieux où tous les anglais qui comptent depuis un bon bout de temps ont leurs tombeaux …Les rois côtoient les ducs, les princesses s’entassent aux côtés d’inconnus, les aviateurs, les écrivains, les médecins, les hommes politiques, bref …un capharnaüm curieux où tous les styles se superposent, donnant un aspect surprenant et ma foi, un peu déroutant pour un continental !

Evidemment, vous ne pourrez louper Big Ben et le Parlement et ses espaces verts attenants ainsi que la statue de Winston Churchill qui a l’air, avec son regard goguenard, de bien s’amuser face à cette agitation fiévreuse !

Juste à côté, vous pouvez aller visiter le Tate Britain, musée gratuit, temple des peintres anglais dont 300 œuvres de Turner ! Gainsborough, Sunset: Carthorses Drinking at a Stream, John Constable, Hampstead Heath with a Rainbow  ,William Blake et son Newton, Samuel Palmer, The Harvest Moon: Drawing for `A Pastoral Scene' , David Wilkie, The Blind Fiddler , bref, un large panorama sur la peinture britannique et des expositions exceptionnelles, comme celle sur Fussli !

Vous pouvez traverser le pont de Westminter, admirer la grande roue qui surplombe la Tamise,  pas loin de la station de métro de Lambeth, vous avez l’Imperial War Museum, où vous pourrez contempler des véhicules, notamment des chars de la seconde guerre mondiale, celui du vainqueur d’El Alamein, le général Montgomery,des chasseurs, les fusées V1 et V2, ainsi qu’un parcours didactique sur les guerres dont une tranchée de la première guerre. A ne pas manquer l’aigle qui surmontait la chancellerie du Reich, à Berlin, vendu par un officier russe à un homologue anglais !

En sortant du Musée, vous pouvez vous diriger vers Tate Modern, un peu plus au Nord. Musée d’art moderne dans une ancienne centrale électrique avec ses fameuses briques rouges, et ce campanile qui s’élance vers le ciel londonien ! Du pont de Blackfriars, on peut y accéder par les bords de Tamise, en contemplant sur l’autre rive, la Cathédrale Saint Paul et le quartier de la City, avec ce fameux gratte-ciel en forme d’obus qui tutoie la voute nuageuse ! L’édifice voué à la création contemporaine à de nombres œuvres, des tableaux surréalistes, dont un Magritte et Miro. Montez tout en haut, la vue vaut vraiment le coup !! La Cathédrale Saint Paul apparaît de l’autre côté.

Après la Tate, vous pouvez traverser la Tamise par le Millenium Bridge. Superbe passerelle qui relie la moderne Tate à la traditionnelle Cathédrale Saint Paul. On peut apercevoir au loin, la Tour de Londres !

 

Un petit tour à la cathédrale, la visite payante, peut être évitée, l’extérieur est déjà bien, et de là, vous pouvez aller vers la Tour de Londres et le Tower Bridge. A noter que les deux se visitent mais que les tarifs sont relativement chers !

La ballade est rapide et vous pouvez aller vite faire un tour à la City. Dans le coin, pas très loin, le Museum of London, très bonne approche didactique et interactive qui retrace de la préhistoire jusqu’à nous jours l’histoire de la ville. Une rue victorienne avec tous ses commerces a même été refaite !

 

5eme jour :

Vous avez tout le quartier de Knightsbridge, immense avenue où se succède des musées, le célèbre magasin Harrod’s.

Le Victoria and Albert Museum est immense et gratuit ! Architecture, design, orfèvrerie, ferronnerie d’art, couture, numismatique, sculpture, design, il est impossible de faire un compte rendu exhaustif de cet espace ! Des salles extraordinaires où les chefs d’œuvre de l’occident sont refaits grandeur nature ! Surprise, il y a même une imitation de la gigantesque porte en  bois de la cathédrale saint sauveur d’Aix en Provence ! Bref, des espaces, en bas, où cohabitent les merveilles de l’occident médiéval et  de la renaissance ! Des objets de toutes les aires culturelles, Chine, Japon, Inde, bref une véritable caverne d’Ali Baba ! Une très belle place intérieure avec un magnifique jardin agrémentera votre visite.

Le quartier est d’ailleurs plein de musées, notamment le Museum d’Histoire naturelle ! En vous promenant, vous passerez un peu en amont devant l’ancienne demeure d’Hitchcock et peu en aval, devant le célébrissime magasin Harods avec ses vitrines majestueuses !

Et puis pour ceux qui aiment les belles voitures, ils seront servis à Londres …Lamborghini, limousine, Bentley, Mercedes, Porsche, Mini Cooper, et autres raviront les grands et les petits !

 Et puis évidemment, beaucoup de magnifiques pubs qui parsèment la ville…de véritables monuments parfois qui font le cachet de la ville ! Le pub est une vraie institution, les anglais passant toujours par là avant de rentrer chez eux ! Il y en a pour toutes les bourses, certains sont assez chers, d’autres sont bon marché ! Nous avons élu domicile dans un pub près de Lilly Road, entre Fulham et Chelsea, The Goose, pub très vaste et assez populaire où la bouffe était copieuse et peu chère, autour de 6 euros pour un plat unique, et la pinte était à 1,50 …

 

Bref, il y a de quoi rester une semaine sans problème …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos partenaires :

  Site optimisé pour une résolution d'écran de 1 024 x 768 ou plus - Copyright La Diagonale du Roy 2005

Contactez le webmaster