Georges W. Bush - John Kerry
(2004)
L'extraordinaire histoire du
baron de Münchhausen
C'est
parfois étonnant comment ce jeu peut générer des
positions ou des parties hors du commun ...
(solutions en bas de page, sauf pour la position 11
: solution en page séparée)
Position 1 Reconstituer les 5
coups de cette partie
Les
blancs viennent de jouer 5.¦xe5
mat. Mais comment sont-ils parvenus (avec l'aide
bienveillante des noirs, certes ...) à cette
position après seulement 5 coups ?
Petit indice : comment le pion a2 a-t-il disparu ?
Position 2 Mat en 2
Une séquence de 5 coups, c'est trop ardu pour vous.
Faisons plus simple : deux coups seulement à
trouver.
Le roi noir semble bien protégé par sa cavalerie.
Mais il y a une faille dans le dispositif, et
l'armée de cavaliers blancs va se charger de porter
l'estocade en 2 coups seulement.
Position 3 Mat en 1
Si les mats en 2 coups vous semblent trop
difficiles, voici une position plus facile. Quoique
??!
Les amis du célèbre compositeur américain Sam Lloyd
se plaignant souvent que ses compositions étaient
trop difficiles à résoudre, il décida un jour de
leur proposer ce simple mat ... en UN coup !
Position 4 Mat en 1/2 coup
Bon, décidément, même en un coup, vous n'y arrivez
pas ? Essayons en un demi coup !
Dans ce problème étrange du compositeur espagnol J.
Tolosa y Carreras, qui offre une belle symétrie sur
la grande diagonale noire,il faut mater le roi noir
... en une demie-seconde et en un demi-coup !
Un peu de fantaisie dans un monde de logique !
Position 5 Mat en zéro coup !
Bon, alors, 2 coups, 1 coup, 1/2 coup, vous n'y
arrivez toujours pas ?... Faisons alors au plus
simple pour les simples d'esprit comme vous.
Mat en zéro coup, on peut vraiment pas faire moins,
j'vous l'jure ! Et on vous autorise l'aide de Fritz,
Schredder et autres ChessMaster, y'a pas de problème
!
Position 6 Mat en 10 coups
Bon, même 0 coup, vous êtes hors du coup ? Et avec
les pièces, c'est trop compliqué, il y a trop de
coups possibles.
Peut-être aurez plus de chance avec ce mat en 10
coups avec uniquement des pions qui peuvent à peine
bouger ... 10 coups ? Quelle horreur ! Mais je vous
donne un petit indice : il faut éviter de pater le
roi noir.
Et vous verrez qu'alors la solution est évidente.
Position 7 Les blancs jouent et font
nulle
Dans certains cas, on peut s'estimer heureux de
faire nulle. C'est le cas ici : comment les blancs
peuvent-ils faire nulle alors que la promotion du
pion e2 semble si proche. Encore une histoire
cavalière, mais attention, il ne suffit pas de venir
faire une fourchette en f3 pour sauver la partie :
c'est un peu plus subtil que cela !
Et c'est surtout la position finale, hors du commun,
qui mérite le détour. Mais il faut trouver les
chemins détournés qui permettent aux trois cavaliers
d'y parvenir ...
Du bel ouvrage des compositeurs A. Herbstman et K.A.
Kubbel.
Position 8 Quel a été le dernier
coup blanc ?
Dans cette position, les noirs abandonnent car après
1...¢g1 2.£c1+ ¦f1 3.£c5+ suivi de l'échange
des dames, la tour noire ne peut pas lutter contre
le fou et la marée de pions blancs.
Mais un passant qui arrivait à ce moment là se
demanda "mais comment cette position a-t-elle pu
survenir ?".
Vous n'aurez bien sûr aucune difficulté à expliquer
à ce spectateur un peu mazette quel est le coup que
viennent de jouer les blancs pour donner échec et
rentrer dans cette finale gagnante !
Position 9 Mat en 4
4 colonnes à la une : une bien curieuse position !
Mais la manière de mater le roi noir en 4 coups est
encore plus curieuse. Et il n'est pas nécessaire de
couper les cheveux en quatre !
Encore un casse-tête de Sam Lloyd.
Position 10 Les blancs jouent et
gagnent
Vous avez trouvé toutes les solutions en moins de 10
secondes. Vous êtes un as de la résolution de
problèmes. Alors vous pouvez vous attaquer à ce
chef-d'oeuvre du compositeur russe M. Liburkin.
Les blancs doivent gagner, ce qui semble facile ...
à condition de ne pas se faire mater auparavant !
Position 11 Mat en 290 coups !!!!
Oui, vous avez bien lu : mat en 290 coups ! Cette
position du compositeur O.T. Blathy est vraiment
hors du commun, et constitue sans doute le record du
plus long mat dans un problème.
Certes, au sens strict, ce problème est faux, car la
position est illégale. En effet, les deux fous
blancs sont sur cases noires, et donc l'un d'entre
eux au moins est le résultat d'une promotion. Mais
cela est impossible puisque les 8 pions blancs sont
sur l'échiquier. De même, pour arriver à cette
structure, ces pions blancs ont du effectuer au
moins 4 captures, or il ne manque que la Dame et un
Pion dans le camp noir. Etc.
Néanmoins, cette position représente un tour de
force unique et inégalé, qui la range au Panthéon
des positions les plus incroyables.
La longueur de la
solution nous oblige évidemment à
la présenter sur une page séparée !
Position 1 Reconstituer la partie
1.a3 !! La clé unique qui permet de mater en
5 coups ! 1...e5 2.¤c3
¥xa3 !! 3.¤e4 ¥f8 4.¦a5 ¢e7 5.¦xe5 mat.
Position 2 Mat en 2
1.¢a2
! et sur n'importe quel coup noir il y a un mat
de cavalier blanc.
Position 3 Mat en 1
Le lecteur perspicace et sachant compter jusqu'à 9
aura remarqué qu'il y a 9 pions noirs sur
l'échiquier, ce qui signifie que la position est
illégale parce que celui qui a installé la position
s'est trompé et a mis un pion noir en trop.
Il suffit donc d'enlever n'importe lequel de ces 9
pions noirs, et à chaque fois il y a un mat en un coup différent.
Position 4 Mat en 1/2
Vous n'avez pas trouvé ? C'est pourtant si simple
... Réfléchissez encore un peu !
Il suffit de jouer le roi blanc n'importe où ... et
pendant que l'on éxécute ce coup, au moment où le
roi est en l'air, pendant une demie seconde et un
demi coup, le roi noir est mat !
Position 5 Mat en 0
Il suffit de regarder la position du bon côté en
tournant l'échiquier de 180°,
et l'on s'aperçoit que le roi noir est déjà mat.
C'est pourtant simple, non ?
Position 6 Mat en 10
C'est très simple voyons. Si vous avez aimé la
position 2, vous aimerez celle-ci ... car c'est
aussi une histoire de cavalerie, et non de pions,
comme vous auriez pu le penser à première vue.
La seule solution pour mater est en effet d'éviter
de pater ! Et pour cela il faut permettre aux pions
noirs de bouger :
1.a8=¤
! (sur tout autre coup, c'est pat au coup
suivant)
d3 (seul coup) 2.¤b6 !
(on rend la pièce, mais c'est le seul coup pour
éviter le pat) cxb6 3.c7 b5 4.c8
=¤
! b4 (les noirs sont à nouveau virtuellement
pat) 5.¤d6 ! (ça y est : vous avez compris le
mécanisme ?) exd6 6.e7 d5 7.e8=¤ d4 8.¤f6 gxf6
9.g7 f5 10.g8=¤ mat !
Position 7 Les blancs jouent et font
nulle
1.¤g1
(l'une des deux seules façons d'empêcher la
promotion grâce à la menace de fourchette en f3,
l'autre possibilité 1.¤g5 étant contrée par
1...¢e3.) 1...¤e3+ (si 1...¤f4+ 2.¢h1 e1=¤
3.¤f3+ ¤xf3 pat) 2.¢h3 ! (c'est le coup le
plus difficile à trouver : même Fritz met plusieurs
minutes avant de le comprendre !) 2...¤f4+ (2...e1=¤
permet toujours d'annuler par 3.¤f3+ ¤xf3 pat)
3.¢h2 ¤g4+ 4.¢h1 ¤f2+ 5.¢h2 e1=¤ (les noirs sont
parvenus à extraire le roi blanc du réseau de pat
avec les trois cavaliers - les 2 noirs et le blanc
-, et à faire un troisième cavalier. Que dit la
théorie sur les finales de 3 cavaliers contre un
seul ?) 6.¤f3+ !! (la seule façon d'éviter de
sa faire mater dans cette finale de trois cavaliers
... c'est de rentrer dans une finale de trois
cavaliers !) 6...¤xf3+ 7.¢g3 ¢e3 pat !!! Une
position finale surprenante (voir diagramme
ci-contre)
Position 8 Quel était le dernier
coup blanc ?
Bien sûr vous avez compris sans difficulté que deux
coups auparavant les blancs avaient un pion en g2 et
leur Roi en f3, et les noirs un pion en f4.
Les derniers coups joués à partir de cette position
ont alors été 1...£h5+ 2.g4 fxg3 e.p.++ 3.¢xg3+
qui est la position du diagramme.
Elémentaire, mon cher Sam LLoyd !
Position 9 Mat en 4
Le chemin vers le mat en 4 passe par 1.¦c1 ! ¢d5
(ou f5) 2.e4+ ¢xe4 3.¦e1 ! ¢d5 (ou f5) 4.e4 mat.
Position 10 Les blancs jouent et
gagnent
1.¤e4+
¢d3 (menaçant 2...¥e5 mat)
2.¤c5+
¢c3 3.¤b3 ¥e5
! (avec la menace mortelle 4...c1=£+ 5.¤xc1 ¢c2
mat) Les blancs, avant de penser à gagner,
peuvent-ils seulement se défendre ? 4.f4 ! ¥g7
5.e8=¤ ! ¥h8 6.f5 ¥e5 7.¥h2 !! ¥xh2 8.b7 ¥e5 9.b8=¥
!! (Incroyable, car si les blancs jouent 9.b8=£,
les noirs obtiennent miraculeusement la nulle par
¢c4+ 10.£xe5 c1=£+ 11.¤xc1 pat !)
9...¥xb8 10.¤c7 (le fier
canasson a rendu son service, et peut maintenant
rendre l'âme pour libérer la place à sa consoeur la
tour ... La tour ? Mais quelle tour ?) 10...¥xc7
11.e7 ¥e5 12.e8=¦ (ben, la tour, voyons ! Car si
12.e8=£? c'est à nouveau pat après 12...¢c4+£xe5
c1=£+ 11.¤xc1 !) 12...¥g7 13.¦e6 ! ¥d4 14.¦c6+
et les blancs gagnent.
Un tour de force avec les trois sous-promotions dans
une même composiiton.
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