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Echiquier du Roy René - Aix-en-Provence

Divertissements échiquéens

Après tout, les échecs ne sont qu'un jeu, et il est donc naturel de l'utiliser pour se divertir !

Cette rubrique propose de l'humour, des quizzs culturels autour du jeu, ainsi que des curiosités échiquéennes : petites études, parties et positions insolites et originales !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Curiosités échiquéennes

Parties extraordinaires

Certaines parties ont marqué l'histoire du jeu de façon indélébile. Revivez les en direct, analysées et commentées pour votre plus grand plaisir !

 

 

Positions hors du commun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous appréciez ce type d'énigmes échiquéennes, nous vous recommandons vivement de vous procurer l'ouvrage de René Mayer "Problèmes pour les gens sans problèmes" aux éditions Petite Bibliothèque Payot, mais aussi le célèbre "Initiation au problème d'échecs" de Jean Bertin, ainsi que l'original "Echecs artistiques et humoristiques" de Jean-Claude Letzelter.

 

Solutions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Georges W. Bush - John Kerry (2004)

L'extraordinaire histoire du baron de Münchhausen

 

 

C'est parfois étonnant comment ce jeu peut générer des positions ou des parties hors du commun ... (solutions en bas de page, sauf pour la position 11 : solution en page séparée)

 

Position 1   Reconstituer les 5 coups de cette partie

Les blancs viennent de jouer 5.¦xe5 mat. Mais comment sont-ils parvenus (avec l'aide bienveillante des noirs, certes ...) à cette position après seulement 5 coups ?

Petit indice : comment le pion a2 a-t-il disparu ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Position 2  Mat en 2

Une séquence de 5 coups, c'est trop ardu pour vous. Faisons plus simple : deux coups seulement à trouver.

Le roi noir semble bien protégé par sa cavalerie. Mais il y a une faille dans le dispositif, et l'armée de cavaliers blancs va se charger de porter l'estocade en 2 coups seulement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Position 3  Mat en 1

Si les mats en 2 coups vous semblent trop difficiles, voici une position plus facile. Quoique ??!

Les amis du célèbre compositeur américain Sam Lloyd se plaignant souvent que ses compositions étaient trop difficiles à résoudre, il décida un jour de leur proposer ce simple mat ... en UN coup !

 

 

 

 

 

 

 

Position 4  Mat en 1/2 coup

Bon, décidément, même en un coup, vous n'y arrivez pas ? Essayons en un demi coup !

Dans ce problème étrange du compositeur espagnol J. Tolosa y Carreras, qui offre une belle symétrie sur la grande diagonale noire,il faut mater le roi noir ... en une demie-seconde et en un demi-coup !

Un peu de fantaisie dans un monde de logique !

 

 

 

 

 

 

 

Position 5  Mat en zéro coup !

Bon, alors, 2 coups, 1 coup, 1/2 coup, vous n'y arrivez toujours pas ?... Faisons alors au plus simple pour les simples d'esprit comme vous.

Mat en zéro coup, on peut vraiment pas faire moins, j'vous l'jure ! Et on vous autorise l'aide de Fritz, Schredder et autres ChessMaster, y'a pas de problème !

 

 

 

 

 

 

 

Position 6  Mat en 10 coups

Bon, même 0 coup, vous êtes hors du coup ? Et avec les pièces, c'est trop compliqué, il y a trop de coups possibles.

Peut-être aurez plus de chance avec ce mat en 10 coups avec uniquement des pions qui peuvent à peine bouger ... 10 coups ? Quelle horreur ! Mais je vous donne un petit indice : il faut éviter de pater le roi noir.

Et vous verrez qu'alors la solution est évidente.

 

 

 

 

 

 

 

Position 7  Les blancs jouent et font nulle

Dans certains cas, on peut s'estimer heureux de faire nulle. C'est le cas ici : comment les blancs peuvent-ils faire nulle alors que la promotion du pion e2 semble si proche. Encore une histoire cavalière, mais attention, il ne suffit pas de venir faire une fourchette en f3 pour sauver la partie : c'est un peu plus subtil que cela !

Et c'est surtout la position finale, hors du commun, qui mérite le détour. Mais il faut trouver les chemins détournés qui permettent aux trois cavaliers d'y parvenir ...

Du bel ouvrage des compositeurs A. Herbstman et K.A. Kubbel.

 

 

 

 

 

Position 8  Quel a été le dernier coup blanc ?

Dans cette position, les noirs abandonnent car après 1...¢g1 2.£c1+ ¦f1 3.£c5+ suivi de l'échange des dames, la tour noire ne peut pas lutter contre le fou et la marée de pions blancs.

Mais un passant qui arrivait à ce moment là se demanda "mais comment cette position a-t-elle pu survenir ?".

Vous n'aurez bien sûr aucune difficulté à expliquer à ce spectateur un peu mazette quel est le coup que viennent de jouer les blancs pour donner échec et rentrer dans cette finale gagnante !

 

 

 

 

 

 

Position 9  Mat en 4

4 colonnes à la une : une bien curieuse position !

Mais la manière de mater le roi noir en 4 coups est encore plus curieuse. Et il n'est pas nécessaire de couper les cheveux en quatre !

Encore un casse-tête de Sam Lloyd.

 

 

 

 

 

 

 

 

Position 10  Les blancs jouent et gagnent

Vous avez trouvé toutes les solutions en moins de 10 secondes. Vous êtes un as de la résolution de problèmes. Alors vous pouvez vous attaquer à ce chef-d'oeuvre du compositeur russe M. Liburkin.

Les blancs doivent gagner, ce qui semble facile ... à condition de ne pas se faire mater auparavant !

 

 

 

 

 

 

 

 

Position 11  Mat en 290 coups !!!!

Oui, vous avez bien lu : mat en 290 coups ! Cette position du compositeur O.T. Blathy est vraiment hors du commun, et constitue sans doute le record du plus long mat dans un problème.

Certes, au sens strict, ce problème est faux, car la position est illégale. En effet, les deux fous blancs sont sur cases noires, et donc l'un d'entre eux au moins est le résultat d'une promotion. Mais cela est impossible puisque les 8 pions blancs sont sur l'échiquier. De même, pour arriver à cette structure, ces pions blancs ont du effectuer au moins 4 captures, or il ne manque que la Dame et un Pion dans le camp noir. Etc.

Néanmoins, cette position représente un tour de force unique et inégalé, qui la range au Panthéon des positions les plus incroyables.

La longueur de la solution nous oblige évidemment à la présenter sur une page séparée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Position 1  Reconstituer la partie

1.a3 !! La clé unique qui permet de mater en 5 coups ! 1...e5 2.¤c3 ¥xa3 !! 3.¤e4 ¥f8 4.¦a5 ¢e7 5.¦xe5 mat.

 

 

 

 

 

 

 

Position 2  Mat en 2

1.¢a2 ! et sur n'importe quel coup noir il y a un mat de cavalier blanc.

 

 

 

 

 

 

 

Position 3  Mat en 1

Le lecteur perspicace et sachant compter jusqu'à 9 aura remarqué qu'il y a 9 pions noirs sur l'échiquier, ce qui signifie que la position est illégale parce que celui qui a installé la position s'est trompé et a mis un pion noir en trop.

Il suffit donc d'enlever n'importe lequel de ces 9 pions noirs, et à chaque fois il y a un mat en un coup différent.

 

 

 

 

Position 4  Mat en 1/2

Vous n'avez pas trouvé ? C'est pourtant si simple ... Réfléchissez encore un peu !

Il suffit de jouer le roi blanc n'importe où ... et pendant que l'on éxécute ce coup, au moment où le roi est en l'air, pendant une demie seconde et un demi coup, le roi noir est mat !

 

 

 

 

 

Position 5  Mat en 0

Il suffit de regarder la position du bon côté en tournant l'échiquier de 180°, et l'on s'aperçoit que le roi noir est déjà mat. C'est pourtant simple,  non ?

 

 

 

 

 

 

Position 6  Mat en 10

C'est très simple voyons. Si vous avez aimé la position 2, vous aimerez celle-ci ... car c'est aussi une histoire de cavalerie, et non de pions, comme vous auriez pu le penser à première vue.

La seule solution pour mater est en effet d'éviter de pater ! Et pour cela il faut permettre aux pions noirs de bouger :

1.a8=¤ ! (sur tout autre coup, c'est pat au coup suivant) d3 (seul coup) 2.¤b6 ! (on rend la pièce, mais c'est le seul coup pour éviter le pat) cxb6 3.c7 b5 4.c8 =¤ ! b4 (les noirs sont à nouveau virtuellement pat) 5.¤d6 ! (ça y est : vous avez compris le mécanisme ?) exd6 6.e7 d5 7.e8=¤ d4 8.¤f6 gxf6 9.g7 f5 10.g8=¤ mat !

 

Position 7  Les blancs jouent et font nulle

1.¤g1 (l'une des deux seules façons d'empêcher la promotion grâce à la menace de fourchette en f3, l'autre possibilité 1.¤g5 étant contrée par 1...¢e3.) 1...¤e3+ (si 1...¤f4+ 2.¢h1 e1=¤ 3.¤f3+ ¤xf3 pat) 2.¢h3 ! (c'est le coup le plus difficile à trouver : même Fritz met plusieurs minutes avant de le comprendre !) 2...¤f4+ (2...e1=¤ permet toujours d'annuler par 3.¤f3+ ¤xf3 pat) 3.¢h2 ¤g4+ 4.¢h1 ¤f2+ 5.¢h2 e1=¤ (les noirs sont parvenus à extraire le roi blanc du réseau de pat avec les trois cavaliers - les 2 noirs et le blanc -, et à faire un troisième cavalier. Que dit la théorie sur les finales de 3 cavaliers contre un seul ?) 6.¤f3+ !! (la seule façon d'éviter de sa faire mater dans cette finale de trois cavaliers ... c'est de rentrer dans une finale de trois cavaliers !) 6...¤xf3+ 7.¢g3 ¢e3 pat !!! Une position finale surprenante (voir diagramme ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Position 8  Quel était le dernier coup blanc ?

Bien sûr vous avez compris sans difficulté que deux coups auparavant les blancs avaient un pion en g2 et leur Roi en f3, et les noirs un pion en f4.

Les derniers coups joués à partir de cette position ont alors été 1...£h5+ 2.g4 fxg3 e.p.++ 3.¢xg3+ qui est la position du diagramme.

Elémentaire, mon cher Sam LLoyd !

 

 

 

 

 

Position 9  Mat en 4

Le chemin vers le mat en 4 passe par 1.¦c1 ! ¢d5 (ou f5) 2.e4+ ¢xe4 3.¦e1 ! ¢d5 (ou f5) 4.e4 mat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Position 10  Les blancs jouent et gagnent

1.¤e4+ ¢d3 (menaçant 2...¥e5 mat) 2.¤c5+ ¢c3 3.¤b3 ¥e5 ! (avec la menace mortelle 4...c1=£+ 5.¤xc1 ¢c2 mat) Les blancs, avant de penser à gagner, peuvent-ils seulement se défendre ? 4.f4 ! ¥g7 5.e8=¤ ! ¥h8 6.f5 ¥e5 7.¥h2 !! ¥xh2 8.b7 ¥e5 9.b8=¥ !! (Incroyable, car si les blancs jouent 9.b8=£, les noirs obtiennent miraculeusement la nulle par ¢c4+ 10.£xe5 c1=£+ 11.¤xc1 pat !) 9...¥xb8 10.¤c7 (le fier canasson a rendu son service, et peut maintenant rendre l'âme pour libérer la place à sa consoeur la tour ... La tour ? Mais quelle tour ?) 10...¥xc7 11.e7 ¥e5 12.e8=¦ (ben, la tour, voyons ! Car si 12.e8=£? c'est à nouveau pat après 12...¢c4+£xe5 c1=£+ 11.¤xc1 !) 12...¥g7 13.¦e6 ! ¥d4 14.¦c6+ et les blancs gagnent.

Un tour de force avec les trois sous-promotions dans une même composiiton.

 

 

 

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