Solution exercice 1 : quel
est le plan correct ?
Trait
aux blancs
Niveau difficile
Plan
A : Occupation des cases faibles c5 et e5
C’est le plan correct et vous ne
devez pas rater l’opportunité de
jouer 16.Cb3 car les noirs seront en
mesure de l’empêcher par 16…a4.
Il est également stratégiquement
correct d’apprécier correctement le
fait qu’en cas d’échange des pièces
lourdes sur la colonne c, l’avantage
des blancs dans la finale bon
cavalier contre mauvais fou serait
énorme. Les noirs ne peuvent donc
contester le contrôle de la colonne
c car une telle finale aurait toutes
les chances d’être perdue. |
|
Plan
B : Création d'un pion passé
Bien que basé sur une idée saine
(créer un pion passé), ce plan est
inefficace car il permet de libérer
le centre de pions noir. Les noirs
pourront jouer e6-e5 en prenant de
l’espace, réduisant le champ du Cf3
et libérant le Fc8 qui ne sera plus
vraiment mauvais.
Pour prendre un plein avantage du
mauvais fou, les blancs doivent
garder la position fermée et ce
n’est pas une bonne idée de laisser
le contrôle de la case e5. |
|
Plan
C : Doubler les tours sur la colonne C
Ce plan est stratégiquement correct
mais ne peut être réalisé car sur
16.Db3, les noirs peuvent continuer
par 16…a4 ! et le pion b5 ne peut
être pris à cause de l’enfilade par
Fa6/
Vous pouvez alors jouer 17.Dd3 mais
après 17…Fa6, il est impossible de
mettre la tour blanche sur la
septième rangée à cause de la menace
18…b4.
En résumé, il n’est pas possible de
doubler tout de suite les tours sur
la colonne c même si, comme indiqué
dans le plan a, les blancs
n’auraient pas à craindre
d’éventuels échanges de tours. |
|
La partie complète : Alekhine - Yates
(Gambit Dame Orthodoxe - Londres, 1922)
1.d4 ¤f6 2.c4 e6 3.¤f3 d5 4.¤c3 ¥e7 5.¥g5
0–0 6.e3 ¤bd7 7.¦c1 c6 8.£c2 ¦e8 9.¥d3 dxc4
10.¥xc4 ¤d5 11.¤e4 f5 12.¥xe7 £xe7 13.¤ed2
b5 14.¥xd5 cxd5 15.0–0 a5 16.¤b3 a4 L'essai
16...Fb7 avec l'idée de contrer 17.Cc5 par
17...Tec8 pour forcer les blancs à reprendre
en c5 avec un pion aurait été réfutée par
17.Dc7! qui permet aux blancs de poursuivre
leur plan. 17.¤c5 ¤xc5 18.£xc5 [ 18.dxc5 e5!
et les noirs reviennent à la vie] 18...£xc5
19.¦xc5 b4 20.¦fc1 ¥a6 21.¤e5! Les blancs
ont eu ce qu'ils voulaient : le controle de
la colonne c et la case e5. Les noirs
évitent toujours de contester la colonne c,
pensant à juste titre que la finale sans les
tours est sans espoir 21...¦eb8 [ 21...¦ec8
22.¦xc8+ ¦xc8 23.¦xc8+ ¥xc8 24.¤c6+-] 22.f3
b3 23.a3 h6 [ 23...¦c8 24.¦xc8+ ¦xc8
25.¦xc8+ ¥xc8 26.¤d3 ¥d7 27.¤c5+-] 24.¢f2
¢h7 25.h4 ¦f8 26.¢g3 ¦fb8 Les noirs ne
peuvent rien faire 27.¦c7 ¥b5 28.¦1c5 ¥a6
29.¦5c6 ¦e8 30.¢f4 Les blancs améliorent
tranquillement leur position 30...¢g8 31.h5!
¥f1 32.g3 ¥a6 33.¦f7 ¢h7 34.¦cc7 ¦g8 35.¤d7!
¢h8 36.¤f6! ¦gf8 37.¦xg7! ¦xf6 38.¢e5! 1–0 |
Autres
exercices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
|