Accueil

 

 

 Accueil

 

 

 

 

 

 

   

 

Echiquier du Roy René - Aix-en-Provence

Plans et exercices

Quelques exercices proposés par notre entraîneur Jean-Paul Sebban pour exercer vos neurones engourdies, du type de ceux sur lesquels nos formateurs vous feront travailler dans nos sessions de formation, en fonction de votre niveau.

Pour chaque diagramme, trois plans possibles et de qualité variable sont proposés. A vous de faire un choix parmi eux, sans regarder trop vite la solution !

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 11 : quel est le plan correct ?

Trait aux blancs                   Niveau moyen

 

Plan A : Occuper la case faible en c5

 De mon analyse de la position, je déduis que la principale faiblesse des noirs réside dans le pion arriéré en c6 ainsi que dans la case faible en c5 qui est également la case qui permet à ce pion arriéré d’être fixé.

Par ailleurs,les Noirs menacent de détruire ma structure de pions en prenant mon Ff4 et je ne tiens pas à perdre un temps en jouant ce fou pour parer cette menace : je décide donc de jouer 11.Fxb8 pour les raisons suivantes :

Je ne veux pas perdre un temps

J’élimine le Cb8 qui est l’unique défenseur du pion c6

Plus tard, le Cb8 pourrait contester l’occupation de la case c5

Après 11…Txb8, je commencerai immédiatement le plan d’occuper la case c5 par 12.Ce4…La partie continuera sans doute par 12…Db6 (les noirs doivent défendre le pion c attaqué) 13.Cc5 et ma position est nettement supérieure alors que j’aurai tout le temps d’organiser une attaque contre le pion c sans donner de contre jeu aux noirs.

 

Plan B : Obtenir le contrôle du centre

Comme le 7ème coup noir (7…dxc4) a relâché le contrôle sur l’importante case centrale en e4, je pense que le plan stratégique le plus adapté est de contrôler le centre à travers la poussée e3-e4 forçant plus ou moins les noirs à prendre en c3 et le coup bxc3 ne fera que renforcer mon centre de pions. Cependant, avant l’exécution de ce plan, il est nécessaire de me soustraire à la prise du Ff4 et donc de jouer 11.Fg3 avec l’idée de continuer par 12.e4.

Une continuation possible pourrait être : 11…Da5 12.0-0 (pas immédiatement 12.e4 car après 12…Cxc3 13.bxc3 c5, les noirs auraient du contre jeu) Cd7 13.e4 Cxc3 14.bxc3 et les blancs ont le contrôle du centre. Par contre, dans le cas de 11…b4 12.Ca4, mes buts tendraient à devenir identiques à ceux du plan A (occupation de la case c5, pression sur le pion arrieré).

 

Plan C : Exploiter son avance de développement en obtenant le contrôle du centre ou bien l’ouverture de la colonne c

Comme dans le plan A, je ne veux pas perdre un temps en jouant le Ff4 mais, par ailleurs, je ne souhaite pas échanger mon Fou contre le Cb8. Je pense que j’ai un léger avantage de développement et que je peux le convertir en initiative durable en changeant la structure stratégique des noirs.

Je décide de jouer 11.Cxd5, ce qui implique deux types de jeux très différents selon la manière dont les noirs reprennent le cavalier :

Si 11…Fxd5 (11…Dxd5 revient plus ou moins au même), je compte continuer par 12.e4, ce qui achèvera le plan B sans avoir eu à jouer le Ff4 en g3 et en ouvrant la colonne sur laquelle figure le pion faible en c6.

Si 11…cxd5, j’aurai créé un élément stratégique important : l’ouverture de la colonne c et je pense que je pourrai exploiter cela car il sera facile de mettre mes tours en jeu tout en exerçant une pression sur le pion b5. Après 12.0-0 Db6 13.Db3, je pourrai prendre le contrôle de la colonne c avant mon adversaire.

 

Solution                                Autres exercices   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12  13   14

 

Nos partenaires :

  Site optimisé pour une résolution d'écran de 1 024 x 768 ou plus - Copyright La Diagonale du Roy 2005

Contactez le webmaster