Accueil

 

 

 Accueil

 

 

 

 

 

 

   

 

Echiquier du Roy René - Aix-en-Provence

Plans et exercices

Quelques exercices proposés par notre entraîneur Jean-Paul Sebban pour exercer vos neurones engourdies, du type de ceux sur lesquels nos formateurs vous feront travailler dans nos sessions de formation, en fonction de votre niveau.

Pour chaque diagramme, trois plans possibles et de qualité variable sont proposés. A vous de faire un choix parmi eux, sans regarder trop vite la solution !

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 14 : quel est le plan correct ?

Trait aux noirs                     Niveau moyen

 

Plan A : Rupture directe au centre à l’aide d’un sacrifice de pion

Je pense que l’élément stratégique essentiel dans la position est la présence de pions pendants dans la structure de pions, cette configuration me donne un plus grand contrôle du centre et un avantage spatial évident, élément stratégique que j’ai l’intention d’exploiter dans le milieu de jeu. Il me semble aussi que la position regorge de possibilités tactiques ; deux exemples importants :

1) Le placement de la dame en d2 et de la tour en c1 sur la diagonale c1-h6 qui peut être facilement contrôlée par mon fou de cases noires.

2) L’opposition de la Dame blanche et de ma tour sur la colonne d

En combinant l’élément stratégique avec l’élément tactique, je décide d’effectuer une rupture au centre à l’aide d’un sacrifice de pion, je vais donc jouer 14…d4, et après la réponse probable 15.exd4, j’ai l’intention de continuer avec15…Cg4, menaçant à la fois Fh6 et la récupération du pion d. Mes analyses montrent que la meilleure défense des blancs est 15. Df4, afin de répondre à 16…Fh6 simplement par 17.Dxg4. Cependant après 16.Df4 h5 (menaçant à nouveau Fh6), je considère ma position comme tactiquement très prometteuse, et je pense pouvoir exploiter la position précaire de certaines pièces blanches comme la dame en f4, la tour en c1, et le fou en e2.

 

Plan B : Préparer une rupture au centre

Comme dans le plan A, je veux prendre avantage de mes pions pendants et des éléments tactiques présents dans la position, ici aussi je voudrais faire la poussée d4, mais je considère préférable de la préparer en complétant mon développement afin de garantir mon contrôle sur la diagonale c1-h6. Je joue donc 14…Fh6 avec l’intention de compléter le développement du cavalier b8, suivi dès que possible par la poussée …d4 ; je pense que la continuation la plus logique pour les blancs est d’organiser une pression contre les pions pendants par 15.Ca4. Cependant ce coup me permettrait de gagner le contrôle de e4 avec un gain de temps

(15…Ce4) et ensuite de développer mon cavalier b8 soit en c7, soit en c6 en fonction de la position de la dame blanche ( c2 ou a5 ) Dans chaque cas, je continuerais par …d4, si les blancs essaient de stopper ce plan, ils doivent dégrader la position de leurs pièces, par exemple :14…Fh6 15.Ca4 Ce4 16.Dc2 Cd7 17.Tb1 avec une position que je considère comme meilleure pour les noirs.

 

Plan C : Finir le développement sans déterminer la structure des pions pendants

Au contraire des plans A et B , je considère que l’occupation de la diagonale c1-h6 n’est pas un élément tactique important, et que mon fou de cases noires a déjà fort à faire pour contrôler la longue diagonale a1-h8, je pense que la chose la plus importante à faire est de compléter mon développement afin de mettre en jeu mon aile dame. Plutôt que 14…Cbd7, je décide de jouer 14… Cc6 afin de profiter de l’avantage d’espace offert par les pions pendants, je considère que les blancs ne peuvent initier une pression contre le pion c par 15.Fa3 à cause de 15…Ce4 16.Cxe4 (si 16.Cxd5 De6, et les blancs ont des problèmes : par exemple 17.Dd3 Cb4) 16…dxe4 17.Cd4 Cxd4 18.exd4 Fxd4 gagnant un pion. Mon adversaire continuera probablement par 15.Ca4 mais alors je gagnerai un tempo en attaquant la dame : 15…Ce4 16.Dc2 Cb4 17.Db1, et maintenant 17…Fa6, ou 17…Tac8 semblent être deux bonnes répliques : Puisque je n’ai pas prématurément altéré la structure de mes pions pendants, je peux jouer selon les circonstances…d4 ou …c4.

 

Solution                                Autres exercices   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12  13   14

 

Nos partenaires :

  Site optimisé pour une résolution d'écran de 1 024 x 768 ou plus - Copyright La Diagonale du Roy 2005

Contactez le webmaster