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Echiquier du Roy René - Aix-en-Provence

Echecs et littérature

La littérature foisonne d'oeuvres utilisant le jeu d'échecs comme thème central ou comme métaphore essentielle à l'articulation du scénario, et cela dans tous les genres, de la grande littérature classique ou moderne à des genres très spécifiques comme le roman policier ou la science-fiction.

En outre, on trouve certains romans que nous classons ici dans une catégorie à part ("batailles de champions"), qui mettent en scène l'affrontement de deux champions pour le titre suprême.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       Grande littérature classique                  Grande littérature moderne 

       Romans policiers             Science-fiction & fantastique               Batailles de champions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thomas GLAVINE

Partie remise

 

 

 

 

 

 

 

ARRABAL

La tour prends garde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REZVANI

Fous d'échecs

 

 

 

 

Dans cette catégorie, nous regroupons différents romans, plus ou moins proches de la réalité, qui mettent en scène la bataille de deux champions d’échecs pour le titre mondial, donnant généralement lieu à une étude de profils psychologiques opposés et à de complexes intrigues autour de l’échiquier.

« Partie remise » de Thomas Glavine (ed. Pauvert, 2001). Ce ouvrage s’appuie sur le fameux match pour le titre suprême disputé durant l’hiver 1910 entre Karl Schlechter (qui apparaît dans le rman sous le pseudonyme de Carl Haffner) et Emmanuel Lasker (qui apparaît sous son propre nom), et qui vit ce dernier conserver son titre sur un match nul alors qu’il était mené d’une partie avant de jouer l’ultime partie du match (ça ne vous rappelle rien ? Cette situation s’est en fait reproduite deux fois depuis, en 1987 dans le match Karpov-Kasparov, et en 2004 dans le match Leko-Kramnik). Haffner, d’un naturel plutôt défensif, plutôt que de jouer pour la nulle dans cette dernière partie, ce qui lui assurerait le titre, décide de forcer sa nature et de jouer une partie d’attaque. Un roman autour du destin d’un génie des échecs qui, au moment crucial, refuse de vaincre.

« La tour prends garde » d’Arrabal (Ed. Grasset, 1984). Le titre mondial est en jeu : pour la 24ème et dernière partie du championnat, dans un religieux silence, deux superdoués s’affrontent aux échecs. L’un s’appelle Elias Tarsis, Andorran par hasard, mais Espagnol de souche et d’éducation, il est homme d’instinct, génial, frénétique, fulgurant. L’autre se nomme Mar Amary.C’est un Suisse impénétrable, un chercheur, un théoricien, presque un diabolique robot. Mais tandis que progresse leur duel sans merci, un véritable roman d’espionnage se déroule en contre-point de cette partie mémorable. A mesure qu’on en apprend davantage sur la jeunesse aventureuse de Tarsis et les relations insoupçonnables d’Amary avec le terrorisme international, le réseau de coïncidences se resserre peu à peu sur les adversaires, en un suspense à chaque instant plus intense, plus insolite : inéluctable. En mêlant comme lui seul sait le faire l’érotisme au sacré, l’humour à la politique-fiction et l’imagination visionnaire à sa connaissance passionnée des échecs, Arrabal, le célèbre chroniqueur de l’Express, réussit le plus hallucinant, le plus révélateur des mariages : celui de son délire unique avec l’universelle folie de notre époque.

« Fous d’échecs » de Rezvani (Ed. Actes Sud, 1996). A la veille d’une partie décisive, le petit monde des joueurs d’échecs est frappé de stupeur : le champion en titre, bouleversé – semble-t-il – par de graves événements, prétend renoncer à la compétition. On découvre que deux femmes, qui exercent une souveraine influence sur le champion, ont engagé un duel terrible : sa Mère, et l’obèse Wanda. Une Reine blanche, une Reine noire … Rezvani construit un drame dans lequel l’art des échecs libère peu à peu son contenu mythique, et explore à travers lui l’idéologie de la conquête, dans une passionnante symbolisation de la masculinité et de la féminité primordiales.

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